ERIC BERTRAND

Artiste peintre autodidacte

A la croisée des cultures
Eric Bertrand est un peintre autodidacte né le 1er janvier 1962 à Bone en Algérie. Issu d’une famille juive et normande, il est à la croisée des cultures ce qui lui donne une grande ouverture d’esprit. Devant très tôt gagner sa vie malgré sa sensibilité exacerbée, il est initié par ses oncles au commerce et travaille pendant 25 ans dans le « prêt à porter » que ce soit sur les marchés dans des quartiers réputés très difficiles ou dans les boutiques. Une véritable école de la vie où il assistera à beaucoup de moments marquants entre comique et tragédie, autant de sensations qui le rendra très curieux et bienveillant à l’égard de l’humain.
Artiste passionné
Passionné en outre de lecture, il dévorera en autodidacte des milliers de pages, de Baudelaire à Hugo en passant par la Fantasy et la Science-Fiction. Ses goûts picturaux seront profondément marqués par la découverte de l’oeuvre de Marc Rostkho (1903-1970), figure légendaire de l’expressionnisme abstrait. Plus encore, le choc fut si définitif qu’il voudra lui aussi en faire sa vocation. Commençant avec des collages, il n’aura cesse dès lors de perfectionner sa technique pendant des années avant de franchir le pas et commencer à montrer ses tableaux. 
Art puissamment instinctif et maîtrisé

Son art puissamment instinctif et maîtrisé suscitera l’attention de collectionneurs du monde entier et ses toiles véritables viviers de sensations sont tout de suite repérées à Saint Paul de Vence. Commence alors une longue histoire d’amour entre cette ville et le peintre dans laquelle il expose depuis 7 ans. Créateur insatiable, il avoue être toujours très ému lorsqu’il y a rencontre avec l’autre et qu’un spectateur croit reconnaître une part de lui-même en contemplant ses œuvres.

Il n’y a que les gens totalement immobiles et qui ne font jamais rien et qui arrivent à traverser la vie en disant que tous les autres sont des cons. Dès que l’on fait les choses, on devient d’une humilité fantastique. (…) Il faut regarder et faire les choses.

–  Jacques Brel